top of page

Réflexion sur la Quête du Soi à l'époque du Dieu Technologie


Dans cette époque étrange où tout le monde se montre, s'exhibe, addicte à toutes ces nouvelles drogues que sont les réseaux sociaux, les GSM, la technologie ... l'humanité oublie totalement la direction que la conscience doit prendre pour se révéler.


Toutes ces drogues renforcent l'opinion, le jugement, l'idée d'un "moi" de plus en plus solide, et une très grande majorité, apparemment sans la moindre méditation ou réflexion sur ce qui se joue d'eux, est enfermé dans les filets de grosses multinationales qui ont fait de la vie privée le produit ultime qui génère pour eux des milliards.


Et tout cela avec la participation joyeuse et passive de milliard d'individus, qui simplement pour suivre le mouvement, moutons de Panurge, se précipitent dans les abîmes de la consommation de donnée inutiles, avec un narcissisme fou, et en voyeuristes rassurés, car moralement accepté : après tout, tout le monde le fait, c'est que ça doit être bien!


Alors juste un rappel, au cas où l'un de vous l'entendrait dans ce flot ininterrompu de bruit à grande échelle de la vie "personnelle" de tout un chacun exposé aux grands vents comme si c'était naturel : la Voie, celle qui mène la Conscience dans sa Révélation, probablement le projet central de l'Existence même, implique Calme, Sérénité, une activité ralentie, et un rapport à son Intériorité puissant, ouvrant la porte d'un Silence Impersonnel, seul Source de tous les Bienfaits et de l'Intelligence Consciente, de la Paix et de l'Amour (mot bien trop galvaudé associé au sentiment qui pourtant touche à une dimension de conscience d'une réalité et d'une profondeur insondable).


Cette Conscience du Soi demande du temps, du travail, de la pratique, à contrario des gurus du développement personnel qui offrent des recettes miracle pour devenir heureux, volontairement en paix, et exulté en permanence grâce à de multiples "techniques ancestrales" récupérées vaguement sur Wikipedia, et soyez en sûr, qu'ils ne pratiquent pas eux même. Bien sûr si ces gurus existent, c'est que certains croient vraiment que la découverte du Soi va être un accomplissement express. Rien n'est plus faux. Nous sommes ici très loin des idéaux de l'hyper-consommation rapide qui est devenu le système de pensée général.


La voie demande détachement, lâcher prise, humilité, rigueur intérieure, fluidité avec la vie, patience, persévérance, écoute de l'être Intime, et aucune raccourcit n'y mène.


La révélation du Soi, bien qu'instantanée, demande du temps, de la persévérance, du travail, pour être reconnue au delà de toute idée...

Posts récents

Voir tout

Le Pardon

Le Pardon Quelque chose est survenu dans le "passé". Cet évènement, si il nous a affecté, est conservé en tant que mémoire, qui s'agrège et forme un système auto-entretenu interne associé à des émotio

De la Voie Nue, en Fleurs de Cristal

Sur la Voie Pure et illuminée il marche en découvrant les forces en lui, avec une profondeur. De toute grâce s'exprime alors : Il va vers Lui, dans un mouvement de Vie. Tout semble se vibrer nouveau e

Comentarios


bottom of page